Organisatrices

Camille Guillemette Loyer

Vice-présidente Projet

Génie Mécanique 67


Je me présente, Camille Guillemette Loyer, étudiante en troisième année au baccalauréat en génie mécanique à l'Université de Sherbrooke. J'ai intégré le groupe Génie au féminin en septembre 2022, et j'occupe présentement le poste de vice-présidente Projet depuis décembre 2022. J'ai débuté ce mandat avec l'aspiration d'organiser une seconde édition du congrès encore plus grandiose et prestigieuse. Grâce à l'engagement de 5 étudiantes tout aussi motivées et partageant ma vision audacieuse, j'ai la chance d'organiser la seconde édition du congrès IngénieurE au féminin entourée d'un comité organisateur inspirant.


Ce magnifique événement nous permet de se rassembler autour de la sous-représentation des femmes dans le domaine de l'ingénierie, un enjeu d'actualité qui me tient grandement à cœur. Mon objectif est de transmettre ma passion pour l'ingénierie et de montrer aux jeunes femmes qu'elles ont leur place en génie ou dans tout autre domaine qui les passionne. Je suis convaincue que le congrès a un impact signification pour des étudiantes qui comme moi, avaient des appréhensions à intégrer ce domaine. C'est un honneur pour moi de coordoner l'organisation du congrès IngénieurE au féminin, et j'ai très hâte d'échanger avec vous les 30 septembre et 1er octobre 2023. 

Sarah Roberge

Présidente Génie au féminin

Génie Électrique 66


Mon nom est Sarah et j’étudie présentement à ma troisième année en génie électrique à l’Université de Sherbrooke. J’ai commencé à m’impliquer dans Génie au féminin très tôt dans mon baccalauréat puisque la mission et les valeurs du groupe m’ont vraiment rejoint. Dès mon arrivé à l’université, j’avais le désir de partager ma passion pour l’ingénierie et de faire connaître ce merveilleux domaine à d’autres jeunes filles intéressées par les sciences et qui avaient de la difficulté à trouver leur chemin dans les Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques. De plus, tout au long de mon parcours à l’Université de Sherbrooke, mon implication dans le groupe m’a offert un sentiment de communauté avec des femmes aussi inspirantes les unes que les autres. J’ai maintenant l’honneur de présider le groupe Génie au féminin depuis janvier 2023 et le bonheur de mettre sur pied la 2e édition du congrès IngénieurE au féminin. 

Nous attendons avec impatience l’opportunité d’échanger avec vous tous au sujet de la place de la femme en ingénierie le 30 septembre et 1e octobre prochain.  


Anaïs Dumais

Directrice communication

Génie Biotechnologique 66

Je m’appelle Anaïs, j’étudie en génie biotechnologique depuis l’automne 2020. Je m’implique de près ou de loin avec génie au féminin depuis l’hiver 2021, car l’égalité entre les individus est importante pour moi. J’adore découvrir et partager l’expérience des femmes modèles dans le domaine des sciences et de l’ingénierie. Donc participer à l’organisation du congrès, pour moi, c’est de vous offrir une expérience enrichissante, d’ouvrir la discussion sur l’importance de la représentation féminine dans le domaine de l’ingénierie et, bien sûr, partager une passion. 

Bien hâte de discuter avec vous au congrès Ingénieure au féminin le 30 septembre et le 1er octobre 2023

Kim Leboeuf

Directrice Partenaires

Génie Biotechnoligique 66


Je m’appelle Kim, étudiante en génie biotechnologique depuis automne 2020. Étant dans un domaine majoritairement masculin, l’équité de la femme me tient à cœur depuis le début de mes études. L’évènement Ingénieure au féminin est un congrès qui ouvre la discussion sur la vision des femmes dans tous les domaines en minorité féminine. Cette deuxième édition offre la chance de découvrir des parcours de personnes inspirantes, aborder de nouveaux sujets, ainsi que développer un réseau professionnel. C’est donc pourquoi j’ai décidé de m’impliquer dans l’organisation du congrès en tant que VP Partenaire.  

En espérant vous voir le 30 septembre & 1 octobre


Emmy Cyr

Directrice Marketing

Génie Mécanique 67


Je me présente, Emmy Cyr, étudiante en génie mécanique en 2e année. Je m'implique dans l'organisation du congrès IngénieurE au féminin car je souhaite que les jeunes filles qui s'intéressent à des domaines à prédominance masculine ne remettent plus en question leur choix de carrière en raison de leur genre. Je suis déterminée à ce que le talent des professionnelles des secteurs visées soit reconnu et apprécié à sa juste valeur. Mon objectif est que chacun unisse ses compétences pour construire un monde qui nous rend fiers. Je crois sincèrement que cet évènement jouera un rôle essentiel dans l'acceptation de la présence des femmes dans le domaine de l'ingénierie. 

Sara Williamson

Directrice Événementiel

Génie Biotechnoligique 68


Je me présente, Sara Williamson, étudiante en première année en génie biotechnologique à l’Université de Sherbrooke. Je participe à l’organisation du congrès IngénieurE au féminin en tant que directrice événementiel. Je suis fière de m’impliquer dans ce projet puisque j’ai moi-même longuement hésité avant de faire mon entrée en ingénierie et que je suis persuadée que le congrès permettra à d’autres filles comme moi de se lancer dans cette belle aventure avec confiance. J’espère que ce congrès permettra à plusieurs de découvrir un milieu enrichissant et plein de défis stimulants en plus de mettre de l’avant l’importance et le pouvoir de la diversité sur le progrès. C’est le moment idéal pour échanger, apprendre, se questionner et voir l’évolution de la place de la femme en génie.  Bref, IngénieurE au féminin est une occasion en or pour se réunir et avoir du plaisir tous ensemble.

J’espère vous voir en grand nombre et au plaisir d’échanger avec vous! 

Victoria Galassi

Directrice Logistique

Génie Biotechnologique 66


Salut! Je me présente, Victoria, étudiante de quatrième année en génie biotechnologique. Je suis quelqu'un de passionnée et dévouée, lorsqu'un enjeu me tiens à cœur, je tente sans cesse d'améliorer la situation. En arrivant en génie, puis surtout en stage, j'ai remarqué un manque d'informations auprès des jeunes filles ainsi qu'un manque de représentation parmi les femmes dans le domaine. C'est pourquoi je me suis impliquée dans Génie au Féminin, le but principal étant d'offrir une voix aux futures et actuelles femmes en génie. Depuis mon implication, je ressens un fort sens de communauté se développer, puis je suis fière de contribuer à cela. J'espère bien qu'un jour le mot génie résonnera diversité et inclusion de tous! Sur ce, j'ai bien hâte de rassembler la communauté d'ingénieurs et voir l'impact que nous pourrons avoir sur tous. Je vous souhaite un bon congrès, puis à bientôt!