Ève Langelier et Valérie Grandbois
Eve Langelier
Valérie Grandbois
La sous-représentation des femmes dans le domaine du génie : un enjeu encore d'actualité
Quand ? Le dimanche 1er octobre 2023 à 9h45
Durée ? 60 minutes
Cette conférence sera présentée par Eve Langelier, professeure titulaire au département de génie mécanique de l'Université de Sherbrooke ainsi que titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec, et Valérie Grandbois, professeure-chercheure adjointe en entrepreneuriat technologique à la Faculté de génie et à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke et co-fondatrice du Concours Createk. La présentation abordera quatre enjeux dont la nature est argumentative. L'objectif est de jeter un éclairage actuel sur la sous-représentation des femmes dans le domaine du génie, un enjeu qui peut apparaître dépassé de nos jours.
Enjeux de société : la méconnaissance de l'enjeu de la sous-représentation des femmes en génie, alors qu'il est d'actualité depuis de nombreuses décennies et encore plus dans la société d'aujourd'hui.
Enjeux de conscience : l'impression que la sous-représentation des femmes n'est pas un défi pour soi, alors que l'expérience que les femmes accumulent révèle souvent le contraire.
Enjeux de subtilité : le caractère souvent imperceptible des défis et des obstacles dérivés de la sous-représentation des femmes dans les disciplines du génie et des sciences ainsi que dans plusieurs sphères de la société.
Enjeux de reconnaissance : le constat qu'il y a des avantages à mettre en lumière l'apport des femmes pour le domaine du génie ainsi que pour la formation des ingénieures et ingénieurs.