conférences

Le leadership au féminin

Par Ève Langelier

Les recherches le confirment : le développement de compétences transversales, comme le leadership, est primordial pour la progression et la rétention des femmes en sciences et en génie (SG). Cette conférence vous permettra d’entamer une réflexion personnelle à ce sujet. Nous y aborderons :  

1. Les freins à l’exercice du leadership et les astuces pour les contourner;

2. Les types d’interactions au coeur du leadership inspirant;

3. L’importance d’avoir des alliés et alliées pour propulser son leadership;

4. L’auto-évaluation et l’introspection pour favoriser l’exercice du leadership.

Ève Langelier est professeure titulaire au département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke ainsi que titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec. Elle s’implique activement dans le recrutement, la rétention et le développement professionnel des filles et des femmes en sciences et en génie (SG). Elle souhaite, entre autres, démystifier les SG, en faire connaître leur portée sociale, offrir des modèles de femmes dans ce milieu et outiller les femmes ayant pris ce chemin pour qu’elles y progressent et s’y épanouissent, tout en sensibilisant le milieu. Elle travaille également à rendre plus accessible, efficace et stimulant l’enseignement de la technologie au primaire et au secondaire, notamment l’enseignement de la démarche de conception.

Négocier son salaire, ça s'apprend !

Par Jannick Bouthillette

À l’obtention de votre diplôme d’ingénieure, nombreuses seront vos nouvelles connaissances. Cependant, il vous en manque peut-être encore certaines qui vous seront essentielles dès votre entrée sur le marché du travail : savoir discuter de votre salaire et de vos conditions.

La conférence vise à saisir l’importance de maîtriser la négociation tout au long de sa carrière et tout particulièrement dans les premières années. Vous y découvrirez les éléments essentiels à une bonne préparation. Vous repartirez avec des conseils concrets sur les meilleures pratiques et les erreurs à éviter pour une négociation gagnante tant pour vous que pour votre futur employeur.

La conférencière, Jannick Bouthillette, traite de ce sujet depuis de nombreuses années tant en formule conférence qu’en coaching individuel. S’appuyant sur des centaines d’heures à accompagner ses clientes vers une négociation réussie, Jannick vous offre une conférence pratique pour vous permettre d’adopter la bonne posture mentale en vue de votre prochaine discussion salariale.

Femmes en génie : Les initiatives de l’Ordre des ingénieurs du Québec 

Par Sophie Larivière-Mantha

Le génie est une profession innovante et influente qui se doit de compter sur tous les talents afin d’être pleinement au service de la société. Pourtant, encore aujourd’hui, les femmes ne représentent que 15 % de cette force de travail. De plus, au sein même de la profession, les ingénieures font face à des défis qui peuvent freiner leur progression professionnelle.

 

La présente conférence vous offrira un tour d’horizon des initiatives de l’Ordre des ingénieurs du Québec afin de promouvoir le génie auprès des filles et des femmes. Il sera notamment question de l’ouvrage Femmes en génie – Guide de l’employeur pour un milieu de travail plus diversifié, inclusif et équitable, conçu par l’Ordre pour sensibiliser les employeurs et favoriser des milieux de travail où les ingénieures peuvent pleinement s’épanouir.


Titulaire d’un baccalauréat en génie de la production automatisée (ÉTS) et d’une maîtrise en administration des affaires (ESG UQAM), Sophie Larivière-Mantha a fait carrière pendant plus d’une dizaine d’années dans le milieu du génie biomédical et dispose d’une solide expertise en gouvernance et en planification stratégique. Mme Larivière-Mantha a occupé différents postes de gestion au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal au cours des huit dernières années, notamment chef de service – volets technologie et équipements médicaux à la direction des projets immobiliers majeurs. Précédemment, elle a œuvré comme ingénieure biomédicale pour SNC-Lavalin, le Groupe Biomédical Montérégie et Planifika, une filiale du Groupe Régis Côté.

 

Mme Larivière-Mantha s’appuie sur cinq ans d’expérience au sein du conseil d’administration de l’Ordre, où elle a entre autres été présidente du comité d’audit et membre du comité des requêtes. Elle a également été nommée présidente suppléante de l’Ordre en 2021. Elle a par ailleurs siégé au conseil d’administration de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec au cours des dernières années. Elle s’implique aussi à titre de présidente du conseil d’administration du Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial d'Ahuntsic.

Leur Parcours professionnel

Par un comité d'ingénieures inspirantes

Cette conférence interactive regroupe des étudiantes en génie et des ingénieures. Le comité sera animé par la présidente du groupe de Génie au Féminin, Erica Magrini.

Les parcours de plusieurs femmes à différents stades de leur carrière en génie seront discutés dans le but d’exposer les différents enjeux auxquels une ingénieure est confrontée. L’accent de cette conférence sera mis sur les solutions et les conseils pour créer une carrière fructueuse dans le domaine en tant que femme.

Vous pourrez poser directement vos questions aux étudiantes et aux ingénieures présentes qui pratiquent dans le domaine. Nous vous dévoilerons les femmes inspirantes qui composeront ce panel au moment opportun.

Génie au Féminin

Groupe technique de la faculté de génie de l'Université de Sherbrooke